Présentation de Créations Mézière

Qui est Créations Mézière ?

Je me présente, Déborah, née dans l’Oise. Mon parcours professionnel a débuté dans le domaine de la coiffure, où j’ai appris à exprimer ma créativité à travers des transformations capillaires. Par la suite, j’ai ressenti le besoin de pousser plus loin cette passion pour l’esthétique et l’agencement des espaces, ce qui m’a conduit à obtenir un diplôme de décoratrice d’intérieur.

En 2017, j’ai pris la décision de quitter mon pays natal pour vivre une aventure personnelle et professionnelle au Canada. J’ai eu la chance de m’installer dans la banlieue de Montréal, où j’ai passé six années enrichissantes. Cette expérience m’a permis non seulement de découvrir une nouvelle culture, mais aussi d’obtenir la citoyenneté canadienne, une étape dont je suis très fière.

C’est en 2018 que ma passion pour la décoration et la création s’est véritablement concrétisée avec la naissance de Créations Mézière. Amoureuse des beaux objets et toujours désireuse de redonner vie à des pièces uniques, j’ai décidé de me spécialiser dans le relooking et la rénovation de meubles. Mon objectif est d'offrir une seconde vie aux meubles en y apportant une touche d'élégance et de raffinement.

Aujourd'hui, je suis installée à Montesson, dans les Yvelines, où je propose des créations sur mesure. Chaque meuble que je transforme est unique, créé avec soin et souci du détail, pour répondre aux besoins et envies de mes clients.

Pourquoi le nom Créations Mézière?

Cette petite fille est mon inspiration !

Grace à sa force de tempéramment et son sens des affaires, elle est devenue cheffe d’entreprise. Elle ne comptait pas ses heures et travaillait 7/7 jours sans jamais prendre de vacances.

Cette petite fille est ma grand-mère, Mme Mézière !

Créations Mézière dans les journaux…

MONTESSON
Revenue du Québec, Déborah restaure des meubles anciens et leur donne une nouvelle vie

Passionnée de décoration, Déborah s’est lancée dans la restauration de meubles anciens et les modernise dans son style. Fraîchement arrivée du Québec, elle a installé son atelier à Montesson, il y a six mois.

À la pépinière de Montesson, se trouve Déborah Ternisien, qui s’est installée depuis quelques mois. Avec ses pinceaux, ses pochoirs et sa ponceuse, elle récupère des meubles anciens pour leur donner une nouvelle vie. Elle chine régulièrement ses meubles à Emmaüs et dans les brocantes afin de tomber sur des pièces parfois dans de très mauvais états. Pas de quoi l’inquiéter, la restauratrice relève le challenge et les transforme en meubles design et modernes, ancrés dans notre époque.

« Vous êtes moches, mais vous allez devenir super beaux »
Déborah Ternisien

Pour remettre en état les meubles, elle passe généralement une journée pour les restaurer entièrement. Néanmoins, certaines pièces lui demandent plus de fil à retordre : « Je peux passer 2-3 semaines pour certaines restaurations, ça dépend du style et du relief », précise Déborah. Une fois ses pièces finies, elle les livre ou bien attend les commandes. Ses prix varient entre 110 et 160 € par restauration.

Un grand succès au Québec

Déborah a toujours apprécié la déco. C’est en 2018, qu’elle décide de s’envoler au Canada pour lancer son entreprise et tenter une nouvelle expérience. Après de nombreuses années, elle commence à récupérer des meubles notamment des commodes, qu’elle modernise et retape dans son style. Petit à petit, elle se crée une clientèle et le succès est au rendez-vous : « Au Québec, les meubles sont lisses et plats, j’ai eu l’idée de faire des pochoirs pour les rendre plus tape-à-l’œil », explique la restauratrice. Une idée qu’elle ne regrette absolument pas.

« Grâce au bouche-à-oreille, j’ai fini par avoir une liste d’attente »
Déborah Ternisien

Au Québec, Déborah mettait en vente ses meubles le week-end dans les foires artisanales et en moins de 30 minutes, presque tous ses meubles étaient déjà réservés par les clients. Après être restée six ans au Canada, elle est de retour en France et installe son atelier à Montesson. Elle se lance sur les meubles français, différents des québécois : « Les meubles français présentent plus de reliefs, ils ont plus d’histoires. Ce n’est pas mon premier challenge, ils sont plus vieillissants, mais sont de bonnes qualités grâce au bois de chêne ou du merisier. »

Au Québec, ils sont beaucoup plus simples, explique-t-elle. Malgré son retour en France, les Canadiens ne l’oublient pas, ils n’hésitent pas à la recontacter pour de nouvelles restaurations de meubles, signe d’un travail de qualité.

Elle conseille aussi sa clientèle

Avec près de 600 meubles rénovés à son compteur, Déborah commence à cumuler de l’expérience et son style s’affine au fur et à mesure du temps. Ses clients peuvent aussi la contacter pour la remise en état d’une commode qui aurait besoin d’un petit coup de frais : « Ils font en fonction de ce que je fais et me laissent aller dans ma créativité », raconte Déborah. « Je donne aussi des conseils en fonction des meubles. Parfois ils voient leur meuble, mais je sais pertinemment que ça ne rendra pas bien. »

Certains préfèrent attendre une vieille table basse qui, après être passée entre les mains de Déborah, égayera la maison d’une autre famille.